Site Overlay

L’association

SAISON 2023

Bonjour à tous et bonne saison 2023.  Voici quelques infos que nous souhaitons partager avec vous.

CALENDRIER DE LA SAISON

Samedi 24 juin et Samedi 1er juillet Campagne d’adhésion de l’association
Samedi 22 juillet Tour du lac en canot-kayak-planches à pagayer suivi d’un buffet froid en plein air pour tous
Dimanche 3 septembre Assemblée générale annuelle

Surveillez nos publications pour plus de détails (page Facebook et sur ce site).

CAMPAGNE D’ADHÉSION

Nous vous accueillerons sous le chapiteau au Pavillon de l’association (Boîtes à lettres) les SAMEDIS 24 JUIN ET 1ER JUILLET DE 10H À 16H pour vous permettre de renouveler votre adhésion à l’association, répondre à vos questions et échanger avec vous au sujet de la vie autour du lac!

S’il ne vous est pas possible de passer nous voir pour payer votre cotisation, nous vous invitons à consulter l’onglet L’ASSOCIATION (menu déroulant: DEVENIR MEMBRE) pour connaître les modes de paiement possibles.

L’association comptait 87 membres l’an dernier. Nous espérons vous avoir parmi nous encore cette année et n’hésitez pas à inviter de nouveaux membres à se joindre à nous!

SOUTIEN À LA REPRODUCTION DE NOS OISEAUX AQUATIQUES

Cette année, notre association a réalisé un projet pour stimuler la reproduction des oiseaux aquatiques et protéger la biodiversité de notre lac : il y a eu installation de 4 nichoirs à canards (3 dans la décharge, 1 dans Baie Noire) et d’une plateforme de nidification flottante pour les huards. Merci à la ville de Rivière-Rouge qui a subventionné le projet, et un grand merci à Serge Lanois qui s’est porté volontaire pour les construire!

Ces dernières années, nous avons remarqué que les huards du lac peinaient à se reproduire, situation préoccupante. Deux facteurs semblent y contribuer.

Tout d’abord, les ilots naturels de nidification se retrouvent souvent immergés en début de printemps, ce qui force les huards à nicher sur la terre ferme, rendant leurs œufs vulnérables aux prédateurs. En installant une plateforme flottante au fond de la Baie Noire, les huards profitent d’une surface de nidification parfaite pour faire un nid loin des prédateurs, ce qui peut améliorer les chances de reproduction.

Ensuite, la curiosité des gens qui s’approchent trop des nids insécurise les huards et les canards qui les abandonnent. Contribuez à l’écologie de notre lac en évitant de vous approcher des nids!

Il ne reste plus qu’à espérer que les huards profiteront de ce super « loft » pour fonder leur famille! Qui sait, nous verrons peut-être des oisillons cette année?

SUIVI DE LA QUALITE DE L’EAU (RSVL)

Pour une 3e année consécutive, des échantillons d’eau seront prélevés à trois (3) reprises durant l’été puis analysés afin de connaître l’état d’eutrophisation (vieillissement) de notre lac. Les frais inhérents à cette activité seront remboursés par la Ville.  Les résultats 2022 sont disponibles sur ce site dans la section QUALITÉ DE L’EAU

SÉCURITÉ NAUTIQUE : SUR L’EAU, EST-CE QUE JE ME COMPORTE DE FAÇON RESPONSABLE?

Que ce soit en tant que baigneur, nageur, pagayeur ou conducteur d’une embarcation de plaisance, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité nautique.

Malheureusement, des comportements répréhensibles ont été observés qui peuvent provoquer des accidents comme:

. nager loin des rives sans torpille de flottaison ou sans accompagnateur dans une embarcation

. ne pas porter de vêtement de flottaison sur les embarcations nautiques (même non motorisées)

. passer trop près des rives à une vitesse de plus de 10 km/hre, là où peuvent se trouver des baigneurs

. en tant que conducteur d’une embarcation, faire du remorquage sans être aidé d’un autre passager qui surveille les manœuvres

. faire du remorquage avec une embarcation qui ne comporte pas de places pour les personnes remorquées (exemple : une motomarine 2 places pour tirer 2 personnes en plus du conducteur)

. permettre à une personne non habilitée de conduire une embarcation; à ce titre, sachez qu’une personne de moins de 16 ans ne peut conduire une motomarine même si elle est accompagnée d’un adulte.

SVP, contribuez à faire de notre lac un lieu sécuritaire

ASSURANCE RESPONSABILITES

Nous évaluons la pertinence de prendre une assurance-responsabilité pour les administrateurs de l’association. Cette assurance protégerait les administrateurs si quelqu’un réclamait un dédommagement advenant un incident/accident lors d’une activité de l’association. Elle couvrirait aussi tout membre/non-membre chez qui se tiendrait cette activité.

Certaines associations de lacs s’en prévalent déjà alors que d’autres hésitent, vu le coût d’une telle assurance. C’est un pensez-y bien.  Ce sujet sera à l’ordre du jour de la rencontre des associations organisée par la Ville le 5 juin prochain. Nous vous informerons au sujet du fruit de cette discussion.

Sur ce, BON ÉTÉ À TOUS et au plaisir de vous rencontrer lors d’une de nos activités !!!